Vienne et les pâtisseries

Publié le par Ulysse

Un an à Vienne, cela veut dire un an de chocolat viennois et de pâtisseries de toutes sortes. Il faudra déguster ou même parfois se baffrer mais il faudra tout goûter. Arpenter les arrondissements, rôder dans les petites rue à la recherche du meilleur endroit. En un an on ne peut tout voir mais on peut déjà commencer à cerner la ville. Et, réaliser, le meilleur guide de l'histoire  du chocolat viennois. Le seul étant objectif. Le seul qui osera caresser avec délice l'absolu. Pour cela, il faut des critères évidents, clairs, nets, précis, réduits. Il faut, le temps d'une dégustation, réussir à devenir un ordinateur, une simple machine à papilles.
Voici donc les critères :

-le goût
-l'odeur
-l'apparence de l'objet désiré
-la présentation autour de l'objet aimé
-la décoration de l'établissement
-la beauté de la serveuse
-son sourire
-l'heure de la journée
-l'emplacement dans la ville
-le charme du serveur
-l'âge du pâtissier
-la beauté de la serveuse
-le prix
-le bruit
-le monde présent
-la personne qui vous accompagne ou la solitude
-mon humeur
-l'actualité mondiale
-le temps
-le nom de l'établissement

Ces 20 critères objectifs vont donc nous permettre de cerner notre sujet. Bien sur il n'y aura pas systématiquement un commentaire sur chaque critère, ce serait fastidieux pour le lecteur qui est fainéant. Mais il y aura des notes sur quatre ou cinq critères choisis au hasard.

Publié dans Vienne

Commenter cet article

didinath :0059: 28/01/2007 13:31

Dommage que je n'ai pas eu tes commentaires avant. Je suis allée à Vienne en Novembre. Et je rêve encore de ces patisseries et chocolats qui te clouent sur ta chaise. Impossible de partir, il y en a encore tellement d'autres à gouter.
J'ai aimé le Sacher Torte (et ceux que j'ai ramené à Paris ont été engloutis rapidement) et aussi les décors et l'ambiance de certains de ces fameux cafés (Demel parce qu'il y a le souvenir de Sissi, Hawelka pour l'ambiance).

San 10/01/2007 10:35

Ca y est, ton blog a fini de me donner envie. Je pars 4 jours à Vienne en avril ^______________^

San 09/01/2007 13:11

Un jour, peut-être bientôt, j'irai à Vienne.Et je plongerai dans un énorme chocolat viennois, je m'empiffrerai de viennoiseries dégoulinantes de beurre chaud. Je filerai admirer le pavillon de la Sécession, le palais Stocklet, les frises de Gustav... Un peu de bonheur par procuration, en attendant d'y aller vraiment.Merci ; )

Vi 08/10/2006 16:33

lol ben sa va sa trip! mais c'est une bonne idée comme sa si jamais on vient te rendre visite tu pourra nous faire gouter les meilleures patisseries viennoises!!!!